Texelis finalise sa sortie de Renault Trucks

La cession de Texelis aura pris du temps, et pour cause. Cette activité de Renault Trucks, anciennement dénommée « Pièces de rechange et Petites séries », avait été filialisée et rebaptisée Texelis dès mai 2008 en vue de sa cession par le constructeur de poids lourds, souhaitant se recentrer sur ses activités jugées stratégiques. Annoncée l’été dernier, l’opération aura finalement été bouclée début octobre en raison de la complexité du dossier de reprise et de l’assurance que voulait avoir Réel, le repreneur, de pouvoir pérenniser les relations commerciales avec les principaux clients de la cible. Cette dernière, basée à Limoges, spécialisée dans la conception et la fabrication d’organes de transmission pour les camions, les véhicules spéciaux (véhicules de chantier, blindés militaires) et le ferroviaire urbain (tramways, métro), réalisait un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2008 pour 310 collaborateurs.

Plusieurs fonds et industriels étaient intéressés par cette reprise et c’est finalement l’industriel lyonnais Réel, spécialisé dans les systèmes complexes de levage et de manutention, et générant 250 M€ de revenus pour 1 300 personnes, qui a proposé le meilleur projet industriel et l’offre la plus pertinente.

Né en 1946 et basé à Lyon, Réel – dont l’actionnaire principal est son PDG Philippe Frantz – a connu un développement international depuis un peu plus de dix ans et est aujourd’hui présent sur quatre continents. Avec la reprise de Texelis, il reprend des clients comme Alstom, Bombardier, Irisbus, Lohr ou Renault Trucks, ce dernier représentant près de la moitié du chiffre d’affaires de la cible. « L’enjeu pour Réel, est de faire évoluer Texelis, jusqu’à lors simple centre de coûts de Renault Trucks, vers une mentalité d’entreprise autonome et performante », commente Arnaud Vergnole, associé chez Advance Capital, conseil due diligence du repreneur.

Ils ont participé à l'opération