Capda se redistribue en LBO
Capda, gestionnaire lyonnais de distributeurs réalisant quelque 9 M€ de chiffre d’affaires, signe le closing d’une opération de MBO minoritaire avec Naxicap Partners. Ce dernier vient, en effet, d’injecter quelque 3 M€ afin d’accélérer ses projets de build-up.
Confiée au cabinet lyonnais de conseil financier, Maelo, la levée de fonds a été organisée auprès d’acteurs régionaux. « Le client avait une demande expresse : que l’investisseur soit en mesure de l’accompagner dans ses projets de croissance, donc de réinvestir », explique le fondateur Bertrand Millières . « C’est exactement le genre de dossier qui nous intéresse, reconnaît Thomas Barrochin, directeur de participations chez Naxicap à Lyon qui insiste sur les projets de croissance de la cible. « Capda figure parmi les trois premiers de son secteur en région et souhaite devenir un acteur de référence sur son territoire. La société a déjà acquis TD Distribution à Loriol et Michalon à Grenoble. Ses dirigeants, Nicolas et Patricia Meunier souhaitent désormais resserrer leur maillage du territoire. »
Les fondateurs de la société, en 1991, ont d’ailleurs profité de l’opération pour faire un peu de cash out dans la perspective de réinvestir ces fonds pour ne pas être dilués plus tard -dans l’éventualité d’une acquisition importante à réaliser. Adhérents du groupement Prodia, d’ailleurs présidé par Nicolas Meunier, Capda présente par ailleurs la particularité d’être doté de son propre laboratoire d’élaboration de produits sucrés/salés. Une façon de se démarquer auprès de ses clients, des entreprises essentiellement, où il a installé plus de 2500 distributeurs automatiques.